UR 18 (URSIF)

Le Site des Clubs de Photographie Artistique de l'Union Régionale du Sud de l'Ile de France


 

| ACCUEIL | CALENDRIER UR18 | LES CONCOURS | FORMATIONS UR18 | STAGES NUMÉRIQUES |

| GALERIES & SITES DES MEMBRES | LES CLUBS DE L'UR 18 | MEMBRES DU CA | PRÊTS | ESPACE PRIVÉ |

 

ACCUEIL DES STAGES

Accueil Stages
Stage PhotoShop 2015
Stage PhotoShop 2014
Stage PhotoShop 2013
Stage PhotoShop 2012
Stage PhotoShop 2011
Stage PhotoShop 2010
Stage PhotoShop 2009
Stage PhotoShop 2008
Stage PhotoShop 2007
Stage PhotoShop 2006
Stage PhotoShop 2005
Stage PhotoShop 2004

Renseignements et inscription :
Daniele Coucosh
Ou : Thierry Chériot
Ou : sur le site UR 18

EN SAVOIR PLUS sur Photoshop

2 STAGES SUR LA SAISON = 2 FOIS PLUS DE CHANCE DE CONNAITRE CE LOGICIEL

L’UR18 / URSIF, organise tous les ans sur deux weekend, deux formation sur le logiciel Photoshop, permettant à chacun de progresser avec cet outil fantastique pour la retouche d'image.
Grâce à Inès Foulhouse, l'INRA nous accueille dans sa salle de formation numérique en pleine nature dans le cadre magique de Jouy en Josas. Sous la houlette du formateur, cette formation se déroule dans une ambiance très conviviale, et permet d'aborder les différentes facettes de la retouche d’image.
Le premier stage « Initiation » est dédié à ceux qui veulent commencer à œuvrer sur Photoshop. Les pixels, les outils, les calibrations, les effets, les calques et masques, … ne seront plus pour vous des secrets.
Le deuxième stage avancé « Perfectionnement » est plus destiné à ceux qui maitrise plus Photoshop et en particulier à ceux qui ont fait la formation Initiation.
En outre, cette formation est accompagnée d'un support de cours CD-Rom, permettant de refaire les exercices chez soi.
Le midi, une pause déjeuner au restaurant de Jouy en Josas, permet de discuter et débattre des conseils du matin !
Cout d’un weekend de formation :

  • Adhérent FPF d’un club de L’UR18 : 35 euro (l’UR prend en charge 50% de la formation pour les possesseurs de la carte Fédérale).
  • Adhérent non fédéré d’un club de l’UR18 : 70 euro
  • Repas en sus

Envoi des Règlements :
Chèque avec votre Nom, Prénom, adresse, téléphone, E-mail, N° Club et N° de Membre FPF (si adhérent), à envoyer à Danièle Coucosh 107, rue de l'Abbé Groult - 75015 PARIS

Informations :

 

Compte rendu du stage Photoshop avancé des 28 et 29 mars 2015

Formateur : Victor Coucosh

Nous sommes arrivés à Bièvres le samedi 28 mars à 9h00, huit stagiaires de notre état, prêts à en découdre avec LE logiciel phare de la retouche photo : Photoshop.

Nous avons été très bien accueillis par Victor et sa femme Danièle, déjà présents, qui avaient préparé la nouvelle salle. Car, cette fois-ci, le stage s’est déroulé dans les locaux du club photo de Bièvres : La Maison des Photographes et de l'Image.
Une très belle salle, prêtée par la mairie et constituée : d’une pièce principale, grande, large et bien éclairée (éclairage spécial exposition comme dans les musées) et d’une pièce plus petite équipée d’imprimantes, de placards pour ranger le matériel du club et d’une kitchenette.
C’est donc dans la salle principale que Victor et Danièle avaient installé tables, chaises, vidéo projecteur et écran. Bref, ce qu’il faut pour que le stage se déroule dans les meilleures conditions !

Cependant, afin de bien démarrer la journée, nous avons commencé par un café et des gâteaux.
Pendant que nous faisions connaissance, Jean Daniel Lemoine (du club photo de Bièvres) est passé nous dire bonjour et nous amener des multi prises et des rallonges électriques.

Tout était donc prêt pour commencer cette formation.
Celle-ci, basée sur l’exercice et la pratique, consistait à travailler sur des photos des stagiaires, de leur demander quelles améliorations ou quelles retouches ils souhaitaient et à les mettre en œuvre tous ensemble.
Victor à la manœuvre : après quelques minutes de réflexion pour trouver la meilleure façon de faire, il nous montrait comment réaliser les modifications ; modifications que chacun pouvait répéter sur son ordinateur afin de bien comprendre et de mémoriser par la pratique.
En fin de matinée, nous avons eu la visite cordiale de l’adjoint au Maire de Bièvres qui prit plaisir à échanger avec nous sur le stage, la salle et sur quelques notions de Photoshop qu’il pratique également.

Puis, vers midi, nous avons fait une pause bien méritée pour déjeuner dans une pizzeria.
L’après midi, nous avons repris de plus belle, toujours sur le même principe : pratiquer sur nos photos.
Quelques fois, quand il en avait l’occasion, Victor nous montrait des trucs pour retoucher ou pour rajouter des éléments un peu plus «créatifs». Mais – dixit le maître – sans oublier qu’une bonne retouche est une retouche qui ne se voit pas…
Et dimanche ? Et bien rebelote ! Le café et les gâteaux, l’apprentissage le matin, la pause déjeuner dans un restaurant brasserie et à nouveau milles choses à apprendre et à pratiquer l’après midi.

Et la fin de journée ? Hé bien, je dois reconnaître que – pour des raisons d’obligations civiques en ce dimanche électoral – j’ai du quitter le stage vers 16h30 et donc avant la fin de cette deuxième journée.

Mais je ne doute pas qu’elle s’est très bien terminée comme se sont très bien déroulées ces deux journées.

Je conclurai donc en remerciant Victor, Danièle et Jean Daniel pour leur accueil, leur gentillesse et – ne l’oublions pas – pour tout ce qu’on apprend, l’UR18 - pour nous proposer des stages – et Bièvres, ainsi que son club photo, pour sa très belle salle.

Marc Leguistin

 

Compte rendu du Stage Photoshop des 6 et 7 Décembre 2014

Formateur : Victor Coucosh

Stage de formation initiatique à Photoshop. Cette formation est organisée tous les ans par L’UR18 / URSIF et se déroule sur un week-end, dans le vaste domaine de l’INRA à Jouy en Josas.
Cette année, une vingtaine de personnes étaient présentes venant de 8 clubs différents répartis sur 3 départements (91, 77 et 94). Tous les matins nous étions reçus avec café, thé et cake organisé gentiment par Inès Foulhouse. Apres ce 2e petit déjeuner, Victor nous prenait en main pour nous diriger à travers les méandres de Photoshop.

Le premier jour, nous avons débuté par un rappel sur les notions de bases de l’image numérique (définition, résolution, dimension…), les différents formats d’image pour la sauvegarde (psd, jpeg, raw, tiff, bmp, gif) dont la compression destructive et non destructive. Puis nous amorçâmes Photoshop. Les calibrages de bases que tout Photoshopeur se respectant doit définir. ; C’est-à-dire les préférences en terme de couleurs (ex : Adobe RGB 1998) et d’espace de travail.
A midi pétante, Inès nous conduisit dans le restaurant italien du coin pour la pause déjeuner (très bonnes pizzas ceci dit en passant). Nous reprîmes avec les explications de chaque icône et fenêtre. Depuis les multiples outils de sélection aux réglages de luminosité, couleurs et histoires de perspective.

Le 2e jour, sous des températures glaciales mais bien au chaud dans la salle, vint le moment tant attendu : le monde magique des Calques et Masques. Nous procédâmes par étapes : tout d’abord en superposant des formes géométriques puis en modifiant des parties de photos. Bien que difficile à suivre au départ nous fûmes bientôt ravis des résultats, voici un exemple de nos prouesses. (colonne de gauche)

Nous étudiâmes également les nombreuses façons de convertir des photos en Noir/Blanc, juste avant la pause déjeuner. Cette fois elle fut organisée dans les locaux. Nous eûmes droit à un succulent buffet froid préparé par certains membres de l’UR18. Un grand merci aux cuisiniers !
L’après midi nous vîmes l’intégration de texte, la mise en page, et les configurations pour l’impression. Une parfaite fin de stage en somme. Nous remercions vivement Victor de nous avoir transmis une partie de son savoir avec simplicité et bonne humeur. Merci aussi pour le CD Rom avec les récapitulatifs et les exercices.

Nous sommes enfin mieux lotis pour affronter ces pros de la retouche photo !!

Rani Fouladoux

+

=

 

Compte rendu du Stage Photoshop des 6 et 7 Avril 2013

Formateur : Victor Coucosh, logistique, accueil et soutien matériel : Danièle Coucosh, Inès Foulhouse et sa copine Marie Jo.

Cette année le printemps tarde a poindre son nez, une chance pour les 14 participants (dont seulement 3 femmes) de ce stage Photoshop avancé animé avec beaucoup de compétence et de gentillesse par Victor Coucosh, le fameux Grand Prix d’Auteur, et animateur talentueux du Photo Club du Val de Bièvre.

Sa femme Danièle nous a accueillis à la porte du magnifique domaine de l’INRA avec Inès, responsable du département informatique, qui, avant de nous laisser devant nos ordinateurs, nous a offert un café et de la brioche avec une attention très particulière.

Pour nous permettre de suivre ce stage les participants avaient envoyé à Victor les images qui leur posaient problème. Ces images ont été chargées par Inès sur chaque poste de travail (un ordinateur pour 2 élèves). Elles sont la base pour aborder les difficultés de manipulations rencontrées par les uns et les autres avec Photoshop CS5.

Après avoir balayé les questions que les uns et les autres souhaitaient voir traiter, Victor a attaqué rapidement la première photo, et le premier problème : enlever un reflet. L’occasion de commencer à manipuler Photoshop, sans repartir des bases acquises dans un précédent stage.

Il en a été ainsi toute la journée avec de nombreuses photos, autant de cas particuliers à traiter. Les uns et les autres n’ont cessé de poser des questions toutes très pertinentes et chacune donnant l’occasion pour Victor d’approfondir certains points.

Cette journée studieuse a été interrompue à l’heure du déjeuner par Inès qui nous a tous emmenée à la Pizzeria proche de l’INRA. Ce moment très convivial a permis aux uns et aux autres de mieux se connaître.

Le deuxième jour, par un soleil tout à fait inattendu, a commencé par une surprise, l’un des participants nous a offert de délicieux macarons et chocolats préparés la veille, le tout agrémenté du café préparé par Inès. Un vrai bonheur avant de découvrir avec Victor d’autres secrets de Photoshop (détourer une autruche, n’est pas plus simple que de changer un ciel ou de modifier l’orientation d’une source lumineuse, sans parler des scripts et autres subtilités du mode LAB!).

La deuxième surprise est arrivée à point nommée à l’heure du déjeuner avec un apéro champagne, offert par le père, l’un des participants, d’une future mariée. L’occasion aussi de faire une photo de groupe dehors. Le déjeuner préparé par Inès et Marie-Jo dans les locaux de l’INRA, un vrai délice.

Un vrai délice qui n’a pas empêché le groupe de reprendre avec beaucoup d’assiduité ses manipulations proposées par Victor qui avec beaucoup de patience et de compétence a veillé à ce que tous les comprennent.

Nous nous sommes quittés à regret vers 18 heures, la tête un peu plus pleine, mais tous prêts à revenir pour une nouvelle session.

Merci à Victor pour cette formation dynamique faite dans la bonne humeur. C’est incroyable cette capacité de transmettre une grande quantité d’informations sur les possibilités de Photoshop sans que les uns et les autres ne saturent (lui non plus d’ailleurs).

Merci à Danièle d’assurer une parfaite logistique et à Inès de veiller telle une mère sur notre petit groupe.

Martine Ryckelynck

 

Compte-rendu des Stages PhotoShop Automne/Hiver 2012

Par un matin froid et humide, une vingtaine de personnes se sont retrouvée devant l’INRA de Jouis en Josas.

Une répartition intéressante :
Les participants venaient de 9 clubs de 3 départements : 91, 92 et 94. Malheureusement minoritaire, la gente féminine était représentée : 4 sur 20 personnes, peut mieux faire !

Si tout le monde savait utiliser un micro-ordinateur, peu utilisait Photoshop, beaucoup s’en faisait un monde (une usine à gaz !).

Accueilli par Danièle Coucosh, nous avons été pris en charge par Victor, le formateur, et surtout Inès qui s’est occupée de nous (informatique, café, gâteaux, resto., …) avec brio, permettant au stage de se dérouler comme sur des roulettes.

Victor a démarré son cours en faisant ce qui aurait dû être simplement un rappel : Qu’est-ce qu’est une photo numérique, comment se traduit-elle sur un écran (taille en pixel) ou sur un support imprimé (résolution en point/pouce). Notions que tout le monde connait, certes, mais pas forcément avec la bonne définition. Et, petit à petit, de manière didactique et pédagogique, de l’explication d’une taille en pixel à l’écran, nous sommes passés doucement aux subtilités du cadrage et du recadrage d’une image à l’écran. Puis, à partir de l’image, comment sélectionner des éléments. Et là, Victor nous a montré – je dirai convaincu – que c’est la maîtrise des multiples techniques de sélection qui permet facilement d’opérer diverses actions sur l’image.

Une fois la sélection réalisée, le monde des modifications et/ou rectifications s’ouvre : Niveaux, courbes, vibrance, saturation, balance, filtre, renforcement, accentuation. Chacun essaye, et les questions fusent … et quelquefois Victor nous demande de répondre, histoire de voir si nous écoutons ce qui avait été dit auparavant. Rigolade, certes, mais studieuse, nous sommes tous motivés et, sous l’égide de Victor, Photoshop nous semble, finalement, assez simple à utiliser. Bon, il faudra se souvenir. Heureusement, sur le CD donné gracieusement, se trouvent les images sur lesquelles nous travaillons ainsi que des tutoriels : Nous sommes sauvés.

Le deuxième jour, nous avons abordé les parties « sérieuses », c’est-à-dire les calques et les masques. Du condensé. Heureusement, le socle était là, et nous avons pu l’assimiler, du moins, l’idée, car il faudra pratiquer pas mal pour en tirer un substantiel résultat tant les possibilités sont immenses. Enfin, après un déjeuner de feu de dieux organisé par Inès, l’après-midi a été consacré aux problématiques de restitutions (écran, imprimante, espaces colorimétriques, …).

Thierry Chériot, qui nous avait rejoints, nous rappelle que l’URSIF prête gracieusement aux clubs du matériel pour calibrer les écrans, les imprimantes et, personne n’y pense, les vidéoprojecteurs.

Enfin, nous nous quittons tous, l’esprit plein des nouvelles possibilités offertes, et d’une nouvelle vision sur Photoshop, dédramatisée. Comme quoi, une vraie formation d’initiation, surtout réussie comme elle l’a été, devrait être quasiment obligatoire dans tous les clubs, car même les plus réticents (j’en étais) ne peuvent que reconnaître l’intérêt de cette approche complémentaire de la photographie.

Gilles Cartairade – CCPSA – Antony

 

Compte-rendu des Stages PhotoShop Printemps 2012

Le web-end s'annonçait bien en compagnie de notre Victor et de CS5.

Nous étions attendus devant le siège de l'INRA, la maîtresse des lieux Inès est venue nous accueillir et ouvrir le grand portail vert. Les petites voitures se sont engouffrées et nous sommes arrivés dans un local très confortable où les PC nous attendaient avec impatience. Un peu endormis, nous nous sommes réveillés progressivement avec les mots d'humour de notre maître de séance et un très bon café gâteaux préparés amoureusement par notre dévouée Inès. Merci Inès !

La partie commence, les photos proposées ont défilé sur l'écran ; chacun avait proposé à Victor quelques clichés afin de les améliorer et de comprendre le processus qui amènerait à une éblouissante photo, équilibrée et bien construite via CS5.

Alors toute l'artillerie s'est mise en œuvre avec notre Victor, masque de fusion, baguette magique, tampon, calque, pipette, courbe, pinceau, du vocabulaire Photoshop en masse qui commence à prendre sens pour tous avec bonheur. Le magicien Victor évolue avec grâce et agilité, son calme olympien, sa pédagogie sans limites, son savoir photostoppeur nous offre à voir une photo transcendée, une vraie transformation. Mais pas seulement, nous participons à cette élaboration en direct sur nos écrans et nous devons imiter le maître !! Du coup on se sent progresser !

Nous nous sommes régalés avec ces moments d'utilisation de Photoshop.

Plein de questions ont fusé et nous avons eu des réponses plus que satisfaisantes.

Le web end est passé très vite. A la pause déjeuner nous avons même pu goûter un fameux rhum arrangé, hum ! Du coup je me demande si je n'y retournerai pas l'an prochain… Je vous recommande fortement ce stage.

Hélène Vincent

 

Compte-rendu des Stages PhotoShop Automne 2011, 26 & 27 novembre.

Amateur de photos depuis plus de 10 ans et enregistré auprès de la fédération, j'ai eu la chance de participer au stage d'initiation de Photoshop CS5 organisé par l'URSIF en ce mois de Novembre 2011.

Ce stage se déroule à l'INRA de Jouy en Josas dans un cadre magnifique (les jours de beaux temps !). Au niveau de l'organisation, Danièle Coucosh a géré toute la partie téléphonique et email en amont.

A l'INRA, c'est Ines Foulhouse qui nous a très gentiment reçus avec café et cake chaque matin. Pour la partie technique, nous avons eu droit à 2 professeurs, supers performants techniquement mais en plus, plein d'humour : Victor Coucosh et Thierry Chériot. Ce stage s'adresse aux personnes qui possèdent un appareil photo numérique reflex et ont déjà acquis les notions élémentaires en informatique.

Voici les points clefs à retenir lors de ce stage

  • 1 - Une photo numérique c'est comme des lampes allumées ou éteintes
  • 2 - Différence entre ppi et dpi : ppi = points par inch c'est la résolution pour son écran dpi = dot par inch c'est la taille de goutte de son imprimante. A savoir il est souvent bon de mettre 300 dpi dans la case résolution car c'est un réglage classique chez les labos ou pros qui impriment nos photos.
  • 3 - Astuces et raccourcis clavier : Pour retrouver ses fenêtres : « Fenêtre », « Espace de travail », « Réinitialiser les indispensables »
  • 4 - Les sélections et recadrage : pour sélectionner une photo, rattraper les perspectives, ou des éléments
  • 5 - Le menu IMAGE : Niveaux, courbes, vibrance, saturation, balance, filtre, renforcement, accentuation
  • 6 - Le menu SELECTION et les outils : lasso, la baguette, le pinceau, la gomme Comment remplacer un ciel par un autre ciel avec la fonction « collage spécial », « coller dedans »
  • 7 - Le menu CALQUE et les masques de fusion
  • 8 - Les espaces colorimétriques écran : Adobe 1998 ou RVB.
  • 9 - Les profils écrans ICC et les profils Imprimante en fonction de son papier
  • 10 - Bien configurer les options pour l'impression

Voici un résumé des 10 points expliqués, détaillés en mis en application par tous les élèves dans une ambiance décontractée. Encore merci et bravo aux professeurs et à l'organisation pour ce super stage. A moi désormais de pratiquer pour passer au niveau supérieur.

Olivier Mallet

 

Compte-rendu des Stages PhotoShop Automne 2010 et Printemps 2011

PHOTOSHOP ET SES MYSTÈRES

Grâce aux stages proposés par l'UR18, J'allais enfin découvrir ce logiciel dont tout le monde parle sans indifférence : Photoshop.
Certains le dénigrent : c'est dénaturer la photo.
D'autres l'encensent :c'est travailler les images.
Quant à moi beaucoup de questions me trottaient dans la tête.
C'est donc avec une impatience mêlée d' appréhension que je me suis rendue en ce mois de novembre 2010 au stage d'initiation organisé à l'INRA à Jouy en Josas.
Nous étions une vingtaine de participants, venant de clubs différents, à nous rejoindre sur le parking et c'est en cortège, présidé par Ines Foulhouse (notre hôte), que nous nous sommes dirigés vers la salle de formation.
Nous sommes entrés dans cet univers que nous allions partager pendant 2 jours.
Un PC pour 2 personnes, une capacité de 20 stagiaires dans la salle, une odeur de café chaud et de pâtisseries faites maison flottait dans l'air.
Nous nous sommes installés et tournés vers le Maître de Cérémonie : M. Victor.Coucosh
Je me sentais comme Harry Potter à ses premiers cours de potion magique.
Le silence se fit et le maître parla. "Nous allons travailler sur photoshop CS5"
La dernière version !!! Ines, la fée de l'informatique, avait réussi ce miracle.
Et ce furent vraiment des moments fabuleux : Les termes barbares : retouches, sélections, RVB, calques, masques de fusion, couches, luminance, vibrance ...nous sont devenus familiers.
Nous avons utilisé nos baguettes magiques pour illusionner nos images et les avons restituées pour immortaliser ces instants.
Nous étions devenus des elfes et des lutins capables de transformer le monde de la photo pour entrer dans celui de l'image.
Mais tout cela creuse et nous avons fait une pause bien méritée lors d'un déjeuner pantagruélique concocté par Ines et son acolyte. La formule consacrée évoquée : des plats de toutes sortes sont arrivés sur une table décorée de guirlandes et d'étoiles.
Salades, viandes, fromages, mousse au chocolat tout y était et nous avons tout dévoré jusqu'au dernier morceau.
Nous avons repris le chemin de la formation. Mais lestés de cette nourriture divine, nous étions prêts à faire une petite sieste. Ce fut sans compter sur la ténacité de notre professeur qui nous a remis sur le droit chemin. Et la magie s'est poursuivie.
Nous sommes repartis plein de merveilles dans les yeux et avides de mettre en application tous ce que nous avions appris.
Mais deux jours ce n'était pas assez. Il fallait aller plus loin. Nous étions mordus !!! Il fallait que l'on se retrouve et que l'on poursuive ces instants de féerie partagés. Nous nous sommes donné rendez-vous pour une autre cession.

Le temps passa……

Le moment tant attendu où nous allions repartir pour un autre voyage arriva.
Certains ne furent pas au rendez-vous.
D'autres qui avaient fait l'expérience avant nous, nous ont rejoint.
Nous étions 15 personnes à nous présenter vers 8h45 au même parking de l'INRA ce 26 mars 2011. Le soleil était même de la partie.
Inès, Danièle, Victor et Thierry nous attendaient de pied ferme.
Pendant deux jours, ils allaient nous emmener plus loin dans nos découvertes.
Comment faire tomber la neige en été, comment rajeunir ou vieillir un visage, comment diriger la lumière ...
Faiseurs d'illusions et de beauté nous allions devenir.
Nous étions avides de savoir ! Nous allions savoir…..
Nous avions apporté nos propres créations. (2 ou 3 photos par personnes) et nous allions pouvoir poser toutes les questions.
Tout ce que nous avons toujours voulu savoir sans oser le demander allait être dévoilé.
et ce furent deux jours de folie que nous avons vécu.
Des dizaines de petites bulles colorées de questions nous entouraient, et une partie de Quiddish endiablée a débuté.
Maître Victor Coucosh et son Elfe Thiery Chériot arbitraient la séance.
C'est en faisant montre d'une patience à toute épreuve qu'ils nous ont permis d'atterrir en douceur.
Tout le monde avait gagné et mérité un nouveau moment de convivialité lors du déjeuner.
Toujours concocté par Ines et son acolyte, toujours autour d'une table décorée avec goût, nous avons partagé cadeaux et joie d'être ensemble.

Alors que dire après toutes ses émotions. Pourquoi photoshop ?
Si vous avez les pieds sur terre : utilisez-le comme Labo sans les odeurs en plus !!! Tout comme à l'ère de l'argentique vous améliorerez vos contrastes et luminosité ou votre cadrage.
Et si vous vous sentez l'âme d'Harry Potter laissez aller votre imagination.
Mais surtout ne restez pas sans réponses
Rejoignez les prochains apprentis sorciers en 2011-2012 et faîtes vous votre propre opinion….

Laure Canonne

 

Compte-rendu des Stages PhotoShop Avancé 20 et 21 mars 2010

Ce fut une 1ère et Quelle Première !

Victor COUCOSH, fidèle au poste de formateur de l'UR18, nous a concocté cette année - et à la demande des anciens stagiaires - une NOUVELLE formule de stage avancé PHOTOSHOP ! Pour intégrer ce stage, être déjà initié à Photoshop et ses formules de base était une condition sine qua non. Le niveau était axé sur les manipulations de traitement d'une photo et non sur les bases de Photoshop. Oui, mais cela ne nous dis pas quelle était cette formule magique du stage ! J'y arrive. « Ce sont les problèmes que nous avons au post-traitement sur nos ouvres photographiques qui feront le fondement du stage » nous a précisé Victor, dans les 5 premières minutes.

Le fonctionnement était le suivant :

1 - Les stagiaires ont apporté 1 à 2 photos (soit quelque 40 photos)

2 - Victor les a fait passer une à une (sur les 2 jours)

3 - L'auteur a précisé ce qu'il souhaite faire et les difficultés rencontrées

4 - Victor exécuta - sur vidéoprojecteur - les modifications que l'on pouvait suivre, noter et refaire chez soi avec plus de temps ! Voilà !

Fini les éléphants roses avec des pois verts (pour les initiés), le travail est nettement plus «sérieux» : superposition de photos grâces aux calques de fusion, éclaircir des parties de photo, passer en noir et blanc avec les couches RVB, faire disparaître des éléments, en ajouter, mettre une guirlande lumineuse autour d'un arbre, faire la différence entre opacité et fond, aiguiser ses outils avec les modes de fusion, utiliser l'isohélie, les correspondances de couleur et j'en oublie volontairement, la liste est longue.

À la fin des 2 jours intensifs de stage, les conclusions sont à l'évidence très positives : formidable, intéressant car chaque personne à apporté des problèmes différents, prise de note possible pour les recettes magiques, problèmes approfondis, niveau établi par les élèves eux-mêmes ! Du bonheur en boîte, alors n'hésitez pas à aller plus loin l'année prochaine en participant à ce stage rempli de formules MAGIQUES !

 

Les SUPER + (plus)

- L'INRA nous accueille chaque année et c'est une superbe initiative. Un PC pour 2 personnes, une capacité de 20 stagiaires dans la salle, c'est vraiment une aubaine ; - Le déjeuner réalisé par Inès et son acolyte est toujours aussi délicieux, surprenant, original et superbe ; - Cette 1ère version apporte une expérience qui servira de base de travail pour l'année prochaine ; - Les « 2354 » recettes magiques offertes par Victor pour aller plus vite !

 

Les PETITS - (moins)

- Avec l'arrivée de Photoshop CS5 dans quelques mois, espérons que les futurs stages se dérouleront sur le logiciel CS3 ou CS4. Actuellement CS2, donc il y a quelques fonctionnalités de moins ! - Les photos n'étaient pas toutes forcément au bon format et en nombre éparses en fonction des auteurs. Expérience qui servira pour l'année prochaine, 1 à 2 photos par stagiaires d'un 1Mo maximum.

Sylvie Tinseau
Photo : Michèle Aubert
Photos : Chrystel Gandon

 

Compte-rendu des Stages PhotoShop 28 et 29 novembre 2009

L'Outil Sereinement

Intervenant formateur : Victor Coucosh Soutien animation : Danièle Coucosh, Daniel Kermann, Ines Foulhouze (et sa copilote) Participants : 20 personnes (13 F, 7 H) de divers clubs affiliés à l'URSIF.

Le stage s'est déroulé dans les locaux de l'INRA à Jouy en Josas, où personne n'a regretté d'aller s'enfermer pour un week end par ce temps diluvien, bien au contraire. Tous motivés pour se lever tôt et être au rendez vous de 8h45 devant la grille de l'INRA, après avoir été accueillis et identifiés par Danièle C, nous avons été reçus par Inès dans une salle de cours équipés du matériel suffisant pour pouvoir constituer des binômes sur chaque position de travail. Nous noterons l'efficacité redoutable d'Inès, à laquelle aucun ordinateur récalcitrant n'a résisté, et qui a trouvé les (bonnes) solutions pour que chacun puisse travailler sur les documents supports de formation, en coordination avec les démos (magistrales !) de notre formateur, Victor.

Le groupe était constitué de niveaux de compétences sur Photoshop assez hétérogènes. Mais le déroulement et les préambules du cours très pédagogique et souvent teinté d'humour ont permis aux vrais novices d'aborder l'outil sereinement. Un CD support contenant des exercices et la documentation support de cours a été remis à chaque personne et il nous a permis de travailler sur les deux images principales (un éléphant dans la brousse et le château de Chambrun) qui à priori, n'avaient rien à voir l'un avec l'autre jusqu'à ce que Photoshop nous démontre le contraire (Cf exercice : comment remplacer la châtelaine par la tête de l'éléphant à la fenêtre de sa chambre ?)

Contenu de la formation: - Comprendre l'image numérique (codage, pixels,..) - Les généralités basiques de l'outil (détail de l'ergonomie, des icônes, de la palette d'outil.) - Les retouches globales - Les sélections et méthodes de selection - Les retouches sur selections - Les calques, les masques de fusion, les couches - Compréhension + paramétrages de la couleur, compréhension + paramétrage de l'écran et de l'impression , les profils Les explications théoriques sont entrecoupées de démos sur l'écran rétroprojeté, que chacun peut à son tour faire sur son poste dédié, à la condition que son binôme veuille bien lâcher la souris. A noter à ce sujet qu'aucun incident majeur n'a été relevé durant le week end et que tous les participants ont fait preuve d'une grande courtoisie, discipline, sociabilité et motivation, malgré de nombreux éléphants roses se propageant de part et d'autres dans la salle. En soutien à Victor, le samedi, Daniel nous a aidés à sortir de plusieurs situations de blocage en passant parmi nous et supervisant les opérations. Mais qui ne se serait pas trompé quelques fois, puisque nous avons principalement travaillé sur ce pauvre éléphant ..

La concentration nécessaire a bien entendu nécessité quelques pauses, largement alimentées par Inès en café et brioche. Les repas ont respectivement été pris dans une pizzeria voisine, et le dimanche sur le site de l'INRA, où Inès et sa copilote nous avait préparé une table et régal des papilles qu'on se doit de citer dans ce compte rendu, et pour lesquels le groupe les remercie chaleureusement. Le stage s'est terminé avec des questions connexes diverses, et la tête bien pleine -voire limite migraineuse - de toutes les notions qu'il va falloir bien sur mettre en application par la suite, afin de fournir les plus belles images (non, photos) à nos clubs respectifs et conforter l'USIF de continuer à proposer ce type d'initiation , dont le niveau qualité est relayée et revient à tous ses intervenants et organisateurs.

Pour ceux qui travaillerons dur et bien, d'ici au printemps prochain, Victor confirme qu'un stage de perfectionnement aura lieu en 2010, mais à bon entendeur salut !, ne seront recevables que les personnes détentrices de leur permis Photoshop tout terrain (jeunes conducteurs s'abstenir !) Merci encore à tous. Photoshopement vôtre

Chrystel G.

 

Compte-rendu des Stages PhotoShop 29 et 30 mars 2008

Kariba l'éléphant fétiche !

Voici des semaines que nous attendions avec impatience ce stage numérique, organisé par l'UR 18 à l'ADAS INRA.
Dans ce magnifique cadre de verdure, situé à Jouy en Josas, si étendu, qu'il vaut mieux être motorisé, pour se rendre à la salle des ordinateurs !

Très rapidement chacun trouve sa place et déjà, le café est servi, les petits gâteaux fabriqués « maison » sont si appétissants que l'on ne peut résister à la tentation de les déguster. Cet agréable moment de convivialité, permet à chacun de se détendre et de commencer ce stage en toute confiance.
Notre professeur Victor Coucosh nous remet un CD, une brochure résumant les divers travaux que nous allons réaliser et invite les participants à se présenter.
Le moment est venu... on brûle... nous allons les fabriquer ces photos de rêve. et enfin découvrir les petits « trucs et astuces » de Photoshop. Victor nous dévoile, dans un premier temps, toutes les utilités de la palette « outil ».

C'est ainsi que, Kariba, notre éléphant fétiche fut disséqué, retourné, coloré, en vert, en rose, et ce n'est pas tout ! le lendemain, nous le faisions sortir par les fenêtres d'un château fort ! ...ça trompe !!
Non, nous n'avons pas fumé des psilocybes, ni bu trop d'alcool, mais grâce à la manipulation très judicieuse des calques, nous avons pu réaliser ces originalités.
Pendant ces moments de travail, nous avons apprécié les connaissances et le dévouement de Victor. Il est sans arrêt à notre écoute et quand nous sommes complètement « largués » il redresse la barre avec une dextérité et une gentillesse sans limite.
Ce fut deux jours remplis d'un travail très complet et captivant. Nous avons découvert beaucoup techniques, souvent géniales, laissant une grande place à la créativité.

Nous remercions aussi chaleureusement.
- Inès et Marie-Jo, qui se sont occupées de l'organisation, la préparation et des repas, dont la qualité fut appréciés par tous les stagiaires.
- Danièle Coucosh pour l'organisation administrative.
- Victor, pour toute la science que tu nous as prodiguée, pendant ces deux jours de stage. Nous allons appliquer tous tes conseils. C'est peut être pas gagné.

Futurs stagiaires, n'hésitez pas à rejoindre cette sympathique équipe, vous passerez deux journées très agréables, en partageant une passion commune :

LA PHOTO NUMÉRIQUE

Alain Champagne - SPHN

 

Compte-rendu des Stages PhotoShop des 31 mars et 1er avril 2007

La photo agronomique !

Accueillis chaleureusement par Danièle Coucosh, Maîtresse organisatrice et logisticienne, le relais est aussitôt repris par Inès, véritable petite fée du logis, qui d'un coup de sa baguette magique à elle, fait apparaître des prises multiples à foison et un vrai café agronome, accompagné de cakes et gâteaux qui ne tariront pas durant de ces deux journées de formation. Et pour vous servir, tout cela dans le cadre très agréable du site de l'INRA à Jouy-en-Josas ( Institut National de la Recherche Agronomique ).
Notre admiration va bien entendu à Victor Coucosh pour la qualité et la fluidité par laquelle il a pu nous rendre perméables au labyrinthe des menus, à la densité des informations que requiert Photoshop et que nous avons du appréhender dans le laps de temps d'un week-end ! A savoir, la compréhension tout d'abord de l'image (format, résolution.), se familiariser aux différents outils ( de sélection, recadrage, tampon, gomme, baguette magique.), les niveaux, les courbes, travailler à l'utilisation des calques et masques de fusion et de réglages. Enfin, dans le respect de l'image à l'impression, étudier en détail tout ce qui concerne le calibrage des différents périphériques (écran et imprimante).
Il serait très intéressant de proposer aux participants de l'année en cours de travailler à un défi amical qui viserait d'une part à mettre en ouvre tout ce que nous avons pu recevoir ce week-end et d'autre part qui participerait à renforcer les liens entre nos différentes associations. L'idée d'un devoir à rendre, un petit challenge photoshop qui viendrait se greffer au challenge de l'amitié qui se déroule d'ailleurs sur le même site ! Peut-être qu'au fil du temps et de nos évolutions personnelles dans ce domaine, d'autres stages tout aussi sympathiques et nous permettant d'approfondir encore les nombreux tutoriaux photoshop disponibles se mettront en place.
Merci encore à Victor, Danièle, Inès et l'UR18 !

Sylvie Régnier et Jacques Cabeza.

La dynamique et le bon esprit de ces deux jours apparaît bien. C'est évident qu'il faut donner une suite à cet apprentissage de qualité dont nous avons pu bénéficier. Je donne à tous un lien que j'ai eu par un membre du club d'Antony pour des vidéos sur photoshop cs3
Tutoriaux PhotoShop CS3 Un complément peut-être. Encore merci à l'équipe d'encadrement.

Jocelyne.

Seulement dire que j'ai appris beaucoup de choses en peu de temps et qui me resteront alors que souvent dans ce genre de cours on avale à la vitesse grand V des choses que l'on retient jamais ou difficilement . Cela tient à la compétence pédagogique de Victor dont le cours a été agréable à suivre mais aussi au groupe homogène et sympathique ...pour une fois il n'y avait pas 'la' personne 'je sais tout' qui casse souvent le rythme de ces cours L'idée d'un challenge photoshop est une idée à retenir .

André Cotonnet.

Je trouve l'idée d'un challenge sympa car ce sera une invitation à se retrouver, plus qu'à une compétition pour trouver le meilleur, et un moyen de mettre en application les principes vus pendant le stage. Ce serait donc une belle conclusion !
Content d'avoir partagé ces moments avec vous.Au plaisir,

Eric.

 

Compte-rendu des Stages PhotoShop des 25 et 26 novembre 2006

Après lecture des comptes-rendus précédents, que puis-je écrire ?
Le lieu et l'organisation ont été les mêmes que précédemment : l'INRA avec une salle d'apprentissage informatique tout aussi impeccable.
Le « timing », l'organisation, les repas ont été tout aussi conviviaux (avec même en prime des projections de films ).
Le président de l' UR 18 était toujours le même et Le « professeur » a été sûrement encore meilleur que le stage précédent !
Alors, y a t il eu du changement ? La diversité des clubs représentés, la même. La diversité des attentes ? la même. La diversité de niveau des stagiaires ? la même.
Mais les stagiaires eux étaient nouveaux !
Alors patiemment tout en passant par : de la théorie et de la pratique (figurez-vous que finalement photoshop se réduit à essayer de ne pas [trop] détruire nos chefs d'œvres en visant aussi bien que pour une bataille navale pour trouver quoi, ou et comment corriger), des supports très bien faits et des exemples très nombreux - des moments didactiques et des périodes de questions et d'échanges ; Nous avons appris à maîtriser (TOTALEMENT !!!) photoshop, ses paramétrages, ses raccourcis, ses lassos, ses baguettes . magiques, ses calques etc. etc.
Bref, si vous souhaitez, découvrir, en savoir un peu plus ou bien tout savoir sur photoshop, inscrivez-vous !
PS 1 : sincères remerciements aux organisateurs, ceux visibles et ceux invisibles, pour leurs associatives mais professionnelles et disponibles présences.
PS 2 : et à me débrouiller pour avoir beaucoup de temps devant moi !

François Van Kote

 

Compte-rendu des Stages PhotoShop des 15 et 16 octobre 2005

Après un démarrage laborieux de l'ensemble des stagiaires pour se plonger dans le bain du logiciel de retouche, Victor COUCOSH, animateur, nous a expliqué de long en large et en travers les fonctionnalités du logiciels.
Comment ajouter des éléphants aux fenêtres, éclairer des ciels pluvieux, faire des couchers de soleil, rajouter des nuages. Les éléphants ont marché sur les écrans. Vive les éléphants roses !
Divers gags nous ont été expliqués simplement, selon plusieurs méthodes, complétés par Pascal VERRIER, de manière pointue et expliqués pas à pas avec brio et humour !
Certains sujets ont été approfondis à la demande de chacun. On regrette parfois le manque de temps pour la pratique. Nous sommes sortis de cette formation avec des solutions de retouches plein la tête, des problèmes rencontrés expliqués. D'autant plus que la formation fournit également un support papier et un CD rom, pour emporter chez soi ! Enfin, les magazines "de veilles" pour "aller plus loin", ainsi que de bons bouquins sont présentés pour approfondir nos connaissances sur photoshop.
On soulignera la disponibilité de chacun des animateurs, pendant toute la durée de formation.
Félicitations.

Silvain Pascal

08 et 09 avril 2005

Cette formation intense et complète a été orchestrée de main de maître par Victor Coucosh, Thierry Chériot et Christophe Bouyonnet, dans une ambiance studieuse mais néanmoins chaleureuse.
La pédagogie de Victor, liée à un humour parfois dévastateur des 2 autres compères, a permis de rendre ce stage « Intensif » tout a fait assimilable pour nous tous. A la fin de ce stage de 2 jours, l'ensemble des participants pouvait travailler leurs images sur Photoshop. Présentation, initiation, calibration, masquage, recadrage, ... , accompagné d'exercices applicatifs, expliqués par des passionnés expérimentés, devenaient des étapes nettement plus simples.
Le travail sur les éléphants, outre le fait des les transformer en concierges de châteaux, en animaux fantasmagoriques par des couleurs non comprises dans le manuel, de faire une multiplication de ces pachydermes sans avoir recours à la génétique, nous a sensibilisé aux outils et aux possibilités de créations du logiciel. Sans entrer dans la polémique «trucage d'image», une formation numérique telle que celle-ci devient maintenant nécessaire pour tous ceux qui souhaitent participer aux concours et salons de notre petit monde de la photographie qui bouge actuellement bien vite.
Merci à Victor, Thierry, et Christophe pour cette formation, pour leur disponibilité et pour la fourniture des supports (Manuel et CD) de très grande qualité.
Merci également à Thierry Chériot, pour son dévouement et tout ce qu'il fait au sein de l'Union Régionale, et enfin, merci à Inès Foulhouze pour avoir mis à notre disposition tout un week-end, la salle de formation de l'INRA de Jouy en Josas.

Florence POZZA

 

Compte-rendu des Stages PhotoShop des 27 et 28 mars 2004

2 jours de travail intensif et bonne humeur sous le commandement de Jean Louis Dumas et l'aide de Thierry Chériot sur le site de l'INRA à Jouy-en-Josas.
Novice dans le domaine du numérique, comme semble-t-il la plupart des 18 participants, nous avons pu mesurer l'intérêt de bien maîtriser Photoshop afin d'avoir une possibilité d'améliorer les photos que nous réalisons.
Laurent nous a appris à calibrer l'écran et Jean Louis l'imprimante. Cette étape est fondamentale. Expliquée par des passionnés expérimentés cela devient nettement plus simple.
Egalement, nous nous sommes essayés aux techniques de photo montage. Vérifiant l'adage qu'un éléphant trompe énormément, nous avons pu, à partir d'une image contenant 1 éléphant dans un paysage, créer un troupeau de pachydermes. Le correcteur magique de Photoshop 7 en a également bluffé plus d'un. Quant à la qualité des tirages obtenus sur une imprimante jet d'encre, elle a fini de convaincre les plus septiques sur le fait que le numérique offre réellement des possibilités de créations, de réalisations incomparables et devient maintenant un très bon outil pour tous ceux qui souhaitent exposer et participer aux concours les plus prestigieux.
Néanmoins, il ne s'agit pas d'avoir les derniers équipements numériques pour réaliser de belles photos. Comme en argentique, il faut du talent et surtout beaucoup de travail !
Bravo et merci à Jean Louis pour cette formation. Pour la qualité et la précision des explications dans le manuel et le CD fournis en début de stage : de vrai travail de pro !
Merci à Thierry Chériot, qui a battu le record du nombre de Km parcouru en salle (pour aider chacun d'entre nous en allant de poste en poste tout au long du week-end).
Et Merci à Inès Foulhouze pour avoir mis à notre disposition tout un week-end, la salle de formation de l'INRA.
Chapeau à toute l'équipe pour votre générosité et pour votre dévouement.

Sylvain RENARD Accor Images(Les Ulis 91)